lundi 29 juillet 2013

Copenhague


Ce Dimanche, nous repartons visiter Copenhague avec cette fois-ci des buts précis: voir le vieux port Nyhaven, la sirène et le quartier Christiana, le "petit Amsterdam".
Contrairement à hier où nous avions fait le chemin à pied de notre camping (qui est tout de même à 4,5 km), nous prenons le bus.
Nous nous arrêtons devant le château de Christianborg, lieu ancien de couronnement des rois, qui abrite maintenant la résidence du premier ministre, le parlement Danois, la cour suprême et conserve de grands appartement pour la famille royale.

L'ancienne bourse : on voit la haute flèche composée de quatre queues de dragon qui dessinent en se torsadant une incisive de Narval. Elles symbolisent les quatre royaumes nordiques et la torsade montre leur union indissoluble.
Port Nyhaven : une brochette de vieux gréements le long du canal et sur le quai de vieilles maisons colorées et des terrasses de restaurants (NB: notez la sirène au premier plan !)

La place Amalienborg, composée de 4 palais identiques du XVIIIème siècle, entourant une statue équestre de Frederik V.
Le nouveau port avec de magnifiques bateaux
Musée des moulages, comprenant près de 2000 moulages de célèbres sculptures, crées par Carl Jacobson en 1896. C'est un bric à brac qui va de la vénus de Milo, la tête de Louis XVI et bien sûr David.
Enfin, au bout du quai nous trouvons la petite sirène. C'est l'image du pays comme la Tour Eiffel pour Paris.
Elle a subi bien des attaques, décapitée dans les années 60, un bras arrachée, couverte d'une burqa, bombée mais elle fût toujours nettoyée et restaurée. Elle s'est payé un beau voyage en Chine en 2010 pour l'exposition universelle de Shanghai où elle était le clou du pavillon Danois. Tout le monde veut être photographiée avec elle.
Autre vue de la bourse et du Christianborg
Vor Freisers Kirke, une église baroque du XVIIème siècle avec son clocher doré avec un escalier en colimaçon, sur lequel on peut aller pour avoir une belle vue sur le port. La légende dit que son constructeur se serait jeté du haut du clocher, en s'apercevant que son escalier tournait dans le mauvais sens.
Eglise anglicane de St Alban

Nous rejoindrons ensuite le quartier Christiana où les photos sont interdites. C'est une expérience de nouvelles formes de vie sociales née il y a 40 ans.
Nous voyons pleins de bâtisses taguées portant des noms poétiques comme "l'île aux lapins", "la maison banane", "l'hélicoptère invisible", etc...des boutiques, des ateliers d'artistes. La drogue douce y est en vente libre, les gens pratiquent la méditation et la relaxation.

dimanche 28 juillet 2013

Bonjour le Danemark !

On quitte la Suède en s'enfonçant dans la mer...
On va bientôt plonger sous la mer...
Visite de Copenhague. Le Tivoli
Town Hall
Il y a de belles rues piétonnes. Les autres rues sont bien aménagées pour les cyclistes. Les Danois utilisent beaucoup le vélo. Il y a pas mal de triporteurs pour transporter les enfants.
Bonne ambiance...
Rosenborg Castle

Des vélos, des vélos, encore des vélos! Un tiers des habitants se déplace comme cela, objectif 2015 : 50% !
Malgré cela, gros problèmes de stationnement !
Lucette, pas si grande que çà !
Moto écolo !


vendredi 26 juillet 2013

Au sud de Stockholm

Nous cherchions un coin sympa près du lac pour s'arrêter quelques jours mais ce n'est pas simple . Les Suédois ont beaucoup de lacs mais ils les gardent pour eux. Les routes côtières sont rares . Nous avons tout de même réussi à trouver une voie sans issue, qui débouchait sur une piste cyclable qui longeait le lac .
Hop! A l'eau, seule avec l'oiseau. !!!
Il ne faut pas désespérer, nous trouvons notre coin d'Eden, pas très loin de Jonkoping.
Notre campement au bord de l'eau
Enfin ! Plus vrai que nature !



mercredi 24 juillet 2013

Découverte des lacs


Demain, je vais peut-être me baigner !
 Une mer d'eau douce !!!!
Nous sommes à Hjo près d'un grand lac.

mardi 23 juillet 2013

Au coeur de la Suède

Une église curieuse sur notre chemin.

Nous quittons un peu la côte pour aller voir les fermes de Halsingland. Ces fermes datent du XIXème siècle et sont remarquables par leur porte extérieure décorée et les intérieurs avec des peintures sur les murs et les meubles également faits par des artistes locaux. Sept de ces maisons ont été sélectionnées et inscrites au patrimoine mondial de l'humanité en 2012.
 
Forêt de sapins avec plein de myrtilles
Centre de la Suède avec plein de forêts de bouleaux
Intérieurs
Maison décorée
Campement sous protection divine

lundi 22 juillet 2013

On redescend !


La ville de Ornskoldsvik peut être calme ce matin . Cette nuit , c'était la fête sur le port  dans l'un bateau pub discothèque , ce qui a valu notre déménagement intempestif pour un lieu plus calme.
Ce matin, nous faisons une marche dans le parc national de Hogakusten.

Arrivée dans un petit refuge, tout est près pour passer la nuit.


samedi 20 juillet 2013

Le nord de la Suède


Après avoir quitté notre campement dans le parc national du Muddus, où nous avons eu le bonheur de voir des rennes, nous nous sommes arrêtés à Jokkmokk, où nous avons vu une superbe petite église que l'on aurait dit sortie d'un conte de fées et des habitations samies, huttes recouvertes d'herbes.

Nous descendons peu à peu vers les sud et nous rejoignons la côte. Nous sommes à Gammelstad. C'est l'exemple le mieux conservé d'une "ville église" qui est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Ce village regroupe 408 maisons serrées autour d'une église de pierres du début du 15ème siècle. Ces maisons n'étaient utilisées que les jours de culte ou lors des fêtes religieuses, par les fidèles venus des campagnes environnantes, que l'éloignement et les conditions naturelles difficiles empêchaient de rentrer chez eux.
Actuellement ces demeures sont privées et utilisées uniquement en relation avec le culte et les fêtes religieuses. Il est interdit d'y habiter de façon permanente ni pendant les vacances. Il y a des règles strictes pour leur aménagement aussi bien intérieur qu'extérieur, de manière à préserverle plus possible l'apparence du XIXème siècle.


Hutte Samie
Intérieur cosy
Eglise de Jokkmokk
Eglise de Gammelstad

Petites maisons autour du puit

Autour de l'église

Rideaux anciens

Suivons l'élan du coeur...
Ce sera tout pour l'instant !