lundi 29 juillet 2013

Copenhague


Ce Dimanche, nous repartons visiter Copenhague avec cette fois-ci des buts précis: voir le vieux port Nyhaven, la sirène et le quartier Christiana, le "petit Amsterdam".
Contrairement à hier où nous avions fait le chemin à pied de notre camping (qui est tout de même à 4,5 km), nous prenons le bus.
Nous nous arrêtons devant le château de Christianborg, lieu ancien de couronnement des rois, qui abrite maintenant la résidence du premier ministre, le parlement Danois, la cour suprême et conserve de grands appartement pour la famille royale.

L'ancienne bourse : on voit la haute flèche composée de quatre queues de dragon qui dessinent en se torsadant une incisive de Narval. Elles symbolisent les quatre royaumes nordiques et la torsade montre leur union indissoluble.
Port Nyhaven : une brochette de vieux gréements le long du canal et sur le quai de vieilles maisons colorées et des terrasses de restaurants (NB: notez la sirène au premier plan !)

La place Amalienborg, composée de 4 palais identiques du XVIIIème siècle, entourant une statue équestre de Frederik V.
Le nouveau port avec de magnifiques bateaux
Musée des moulages, comprenant près de 2000 moulages de célèbres sculptures, crées par Carl Jacobson en 1896. C'est un bric à brac qui va de la vénus de Milo, la tête de Louis XVI et bien sûr David.
Enfin, au bout du quai nous trouvons la petite sirène. C'est l'image du pays comme la Tour Eiffel pour Paris.
Elle a subi bien des attaques, décapitée dans les années 60, un bras arrachée, couverte d'une burqa, bombée mais elle fût toujours nettoyée et restaurée. Elle s'est payé un beau voyage en Chine en 2010 pour l'exposition universelle de Shanghai où elle était le clou du pavillon Danois. Tout le monde veut être photographiée avec elle.
Autre vue de la bourse et du Christianborg
Vor Freisers Kirke, une église baroque du XVIIème siècle avec son clocher doré avec un escalier en colimaçon, sur lequel on peut aller pour avoir une belle vue sur le port. La légende dit que son constructeur se serait jeté du haut du clocher, en s'apercevant que son escalier tournait dans le mauvais sens.
Eglise anglicane de St Alban

Nous rejoindrons ensuite le quartier Christiana où les photos sont interdites. C'est une expérience de nouvelles formes de vie sociales née il y a 40 ans.
Nous voyons pleins de bâtisses taguées portant des noms poétiques comme "l'île aux lapins", "la maison banane", "l'hélicoptère invisible", etc...des boutiques, des ateliers d'artistes. La drogue douce y est en vente libre, les gens pratiquent la méditation et la relaxation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire