samedi 20 juillet 2013

Le nord de la Suède


Après avoir quitté notre campement dans le parc national du Muddus, où nous avons eu le bonheur de voir des rennes, nous nous sommes arrêtés à Jokkmokk, où nous avons vu une superbe petite église que l'on aurait dit sortie d'un conte de fées et des habitations samies, huttes recouvertes d'herbes.

Nous descendons peu à peu vers les sud et nous rejoignons la côte. Nous sommes à Gammelstad. C'est l'exemple le mieux conservé d'une "ville église" qui est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Ce village regroupe 408 maisons serrées autour d'une église de pierres du début du 15ème siècle. Ces maisons n'étaient utilisées que les jours de culte ou lors des fêtes religieuses, par les fidèles venus des campagnes environnantes, que l'éloignement et les conditions naturelles difficiles empêchaient de rentrer chez eux.
Actuellement ces demeures sont privées et utilisées uniquement en relation avec le culte et les fêtes religieuses. Il est interdit d'y habiter de façon permanente ni pendant les vacances. Il y a des règles strictes pour leur aménagement aussi bien intérieur qu'extérieur, de manière à préserverle plus possible l'apparence du XIXème siècle.


Hutte Samie
Intérieur cosy
Eglise de Jokkmokk
Eglise de Gammelstad

Petites maisons autour du puit

Autour de l'église

Rideaux anciens

Suivons l'élan du coeur...
Ce sera tout pour l'instant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire